GUERLAIN BEAUTY STORY

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Voici bientôt deux siècles que Guerlain habille hommes et femmes du monde de ses créations parfumées et de ses
iconiques cosmétiques. Près de 200 ans d’une production au service de la beauté, alliant produits d’exception,
technologie et une stylistique incomparable, le tout enveloppé d’un univers onirique sans égal... «La gloire est
éphémère, seule la renommée dure» disait Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la Maison... Un pari
tenu puisque chaque nouveauté est un évènement et que nombre d’entre elles sont aujourd’hui de véritables
produits cultes pour les aficionados de beauté... Mais aussi tous les autres !
LA BEAUTÉ EN HÉRITAGE
C’est en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain fait ses premiers pas
dans le monde ennivrant de la parfumerie en installant la première
enseigne de la marque dans le prestigieux Hôtel Meurice de la rue de
Rivoli. Ayant posé ses valises dans le quartier le plus chic et convoité
de l’époque, il met tout son savoir-faire de chimiste au service de la
création de soins et de fragrances tels que l’eau de toilette «Bouquet
du Jardin du Roi» ou Roselip, le premier fard à joues solide enfermé
dans un écrin de porcelaine. Ses dons pour la création de parfums
sur-mesure et ses cosmétiques novateurs font rapidement de la
boutique du Meurice un passage obligé où le tout Paris se bouscule !
Le gotha des princes, reines et duchesses, des notables de toutes
régions et même Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom
de Sissi, s’arrachent ses créations. L’époque est au développement
de nouveaux critères de beauté, les femmes se fardent de rose aux
joues et colorent leurs lèvres quand ces nouveaux hommes qu’on
appelle les dandys se parfument d’essences puissantes et séduisantes.
Bientôt, la boutique de la rue de Rivoli devient trop étroite et en 1842
l’enseigne déménage non loin de là, à l'emblématique adresse de la
rue de la Paix. Innovations et succès se poursuivent avec l’élaboration
de nouvelles fragrances d’une part et de produits de maquillage
d’autre part : la Pyrommée, ancêtre du khôl moderne est le premier
produit pour souligner le regard quand on se contentait de maquiller
teint et lèvres à l’époque. Apparaissent également «Ne m’oubliez pas»,
le premier rouge à lèvres en bâton dans un étui rétractable ou encore
les premières poudres compactes pour le teint. Tel un alchimiste
s’inspirant des secrets de beauté du monde entier, Pierre-FrançoisPascal Guerlain révolutionne le monde de la beauté et devient le
précurseur d’une esthétique nouvelle qui laissera une signature à sa
postérité. Après sa disparition, son fils, Aimé, digne héritier des dons et
de la passion de son père fait lui aussi parler de lui en 1889 avec «Jicky»,
le premier parfum composé en partie d’essences de synthèse et de
civette. En 1912, Jacques Guerlain, petit-fils du fondateur, reprend les
rênes de la Maison et se distingue en 1925 par la création du cultissime
«Shalimar», le premier «oriental» créé en l’honneur de Mumtaz
Mahal, la jeune princesse hindoue pour laquelle son mari fit édifier le
mausolée du Taj Mahal... Une véritable déclaration d’amour enfermée
dans un flacon inspiré des vasques du fameux jardin. D’autres musts
suivront avec notamment en 1933 le lancement de «Vol de Nuit»,
parfum hommage aux aviateurs Mermoz et Saint Exupéry. Six ans
d’innovations plus tard, après une forte expansion dans le monde,
et l’ouverture d’une nouvelle boutique Place Vendôme, Guerlain
inaugure le premier institut de beauté au monde au 68 Avenue des
Champs Elysées. Toujours entouré des plus grands talents de son
époque, Jacques Guerlain fait appel aux artistes Jean-Michel Franck,
Christian Bérard et Diego Giacometti pour le décor et l’aménagement
du lieu. Viennent en 1956 le fameux «Vétiver», l’élégant «Habit Rouge»
en 1965, le bourgeonnant «Chamade» en 1969 mais également «L’Eau
de Guerlain» en 1973 et «Parure» en 1975. Les années 80 sont pour
Guerlain l’ère de la cosmétique avec l’élaboration de soins toujours
plus pointus et répondant aux désirs des femmes de leur époque.
C’est dans ces années là que seront lancées les mythiques Météorites
et Terracotta... Avec près de 200 ans d’existence, plus de 300 parfums
créés par la famille et des centaines de produits de soin et maquillage
qui ont paré hommes et femmes du monde entier, Guerlain est
aujourd’hui et sans conteste la plus belle histoire de beauté !
De gauche a droite... La pampille de soie du flacon Shalimar brossé à la main / Jacques Guerlain en pleine création d'une fragrance / Natalia Vodianova la muse aux mille facettes / la Maison
UN PARFUM DE CRÉATION
Depuis le début de son aventure, la maison Guerlain a toujours eu
pour credo l’exceptionnel et le luxe. Les héritiers de cette dynastie ont
de tout temps eu à coeur de proposer des créations sur-mesure pour
les têtes couronnées d’Europe et les plus grandes personnalités, mais
également les moins célèbres, désireux de briller par la singularité de
leur odeur... Des oeuvres olfactives, réalisées parfois pour un jour, une
nuit, un événement tout particulier, et qui, pour certaines, rentreront
plus tard dans les musts de la marque. Inspirés de voyages, empreints
des cultures du Monde et formulés avec les meilleures matières
premières, ces parfums sont «la forme la plus intense du souvenir»,
comme le disait Jean-Paul Guerlain, des témoins d’époques passées,
et pourtant si intemporels qu’ils ont su traverser les âges pour les
futures générations. La première fut «Eau de Cologne Impériale»,
créée par Pierre-François-Pascal Guerlain pour l’impératrice Eugénie,
épouse de Napoléon III, et qui lui valut son titre de «Parfumeur
Breveté de Sa Majesté». Bien d’autres créations originales suivront et
aujourd’hui encore, Guerlain propose aux nez les plus exigeants des
fragrances personnalisées et consacre son talent et son expertise à
la réalisation du rêve de chacun : avoir son parfum unique, conçu
selon ses désirs et ses aspirations et cela pour toute la vie, sa formule
n’ayant qu’un unique propriétaire. Fruits de longues conversations
avec les commanditaires, ces essences d’exception aux noms qui leur
sont propres, sont emprisonnées dans de sublimes flacons de facture
Baccarat. Car ce sont aussi les flacons qui ont distingué Guerlain
des autres parfumeurs : en visionnaire, il prit le parti de proposer
des écrins à ses parfums quand ses concurrents n’y voyaient que
de simples contenants. Collaborant avec les cristalleries Baccarat et
Lalique, employant les meilleurs artisans pour assembler à la main les
éléments des fioles tels que l’or, le cuir ou la soie, il ouvrit la voie à l’ère
du packaging et fit naître les fabuleux motifs abeille, coeur inversé,
bouchon quadrilobé ou l’empreinte escargot
BEAUTY SUCCESS
Si les parfums firent le succès de la maison Guerlain, les cosmétiques
achevèrent de lui donner sa renommée. En effet, nombreux
sont les produits de la Maison qui firent sensation lors de leur
lancement et encore aujourd’hui, certains sont considérés comme
des incontournables des vanity ! Les Khôl, Météorites, Terracota ou
encore la ligne de soins Orchidée Impériale, pour ne citer qu’eux,
sont quelques uns des best sellers de la marque et firent grand bruit
en leur temps pour leur innovation, leurs pouvoirs cosmétiques
extraordinaires et leur conditionnement raffiné, à la pointe de
l’élégance et de l’exotisme... Influencé par le courant Orientaliste,
Guerlain entreprend en imagination un voyage créatif du pays du
soleil levant jusqu’aux harems du Moyen-Orient. Il se lance d’abord
à la conquête des teints de porcelaine en proposant la «Poudre de
Perles», censée éclaircir la peau puis, la mode inclinant vers les teints
de rose, il proposera «Roselip» en 1830 pour colorer les pommettes
de ces dames... Des visages lumineux apparaissent ensuite grâce aux
ravissantes Météorites. Les années passent, les modes changent et
lorsque l’ère est au teint halé, il lance la fameuse Terracotta ! De même
pour les rouges à lèvres, symboles de féminité, inspirés des geisha, et
dont il révolutionna la matière, passant de la poudre au bâton raisin,
lui offrant désormais l’atout séduction d’une application sensuelle...
Mais son plus grand succès reste probablement l'initiation au
maquillage des yeux : avec la «Pyrommée», repris aux codes de beauté
des femmes du Maghreb, et devenue aujourd’hui la «Terracotta Khôl
Poudre Libre», il offre une nouvelle arme de séduction massive aux
dames. Le regard est plus profond, énigmatique, mystérieux... C’est
désormais Olivier Echaudemaison, directeur créatif de Guerlain, qui
propose des collections audacieuses pour, selon lui, ne pas transformer
les femmes, mais les révéler. Mais que serait un beau maquillage sans
de bons soins préalables. Huile de rose, graisse d’ours, Eau de Camélia,
Alcoolat de Concombres, Lait d’Iris, ou encore crème de fraise sont
quelques uns des composants de soins qui ont fait la célébrité de
Guerlain. Précurseur en tout, la marque est la première à utiliser
l’orchidée, bien connue pour sa résistance et ses vertus régénérantes,
dans la riche ligne anti-âge «Orchidée Impériale». Souvent imités,
jamais égalés, les cosmétiques Guerlain sont indéniablement les plus
efficaces et luxueux du marché !
Guerlain de Paris, berceau de la dynastie / le flacon de Vol De Nuit en hommage aux grands aviateurs / portrait de Pierre-François-Pascal Guerlain, celui par qui tout a commencé / la Terracota, poudre incontournable des navity.
ICÔNES DE BEAUTÉ
Il est admis que Guerlain a l’art et la manière d’envelopper le genre
humain de merveilleuses odeurs et de sublimer les visages féminins.
Des créations d’exception misent en lumière par des égéries non
moins exceptionnelles. Hillary Swank était la créature libre et
piquante d’insolence du parfum du même nom, après avoir crevé
l’écran dans «Million Dollar Baby». La James Bond Girl de «Demain
ne meurt jamais», Michelle Yeoh est depuis peu l’ambassadrice de
la ligne de soins «Orchidée Impériale». Mais la muse indétrônable de
la marque reste Natalia Vodianova qui prête son visage angélique
à de nombreuses campagnes de parfums et maquillages depuis
2008. De générations en générations c’est une véritable idylle
entre les hommes de la famille Guerlain et la gent féminine qui
semble ne jamais vouloir finir, pour le plus grand plaisir de chacun !
 

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